Publié par : Félix | novembre 17, 2010

La série

Aujourd’hui, je vais vous parlé d’une série télévisé québécoise que j’affectionne particulièrement. D’abord car elle me rejoint à un niveau personnel, ensuite parce qu’elle m’a permis de me questionner sur mon syndrome, à raffiné mes questions sur l’existence des Félix, sur leur raison d’être. Finalement, c’est tout simplement une série que je trouve génial, que j’ai dévoré du début à la fin de par son aspect humain et artistique. Mais, d’abord, une suggestion musicale du premier pour la lecture de ce billet.

Cette série se nomme François en Série. Issue du court métrage Déformation Personnelle, cette série raconte l’histoire de François Ducharme qui voit sa vie chambouler lorsqu’il rencontre Marie-Hélène Rivard et se met à se poser des questions sur lui-même, sur qui il est, sur la raison de son existence. C’est alors qu’il découvre que différent aspect de sa personnalité se sont manifesté afin de l’aider à mieux se connaitre. Ces facettes de sa personnalité son l’homme en lui, la femme en lui, le peureux en lui, l’enfant en lui, l’homosexuel en lui, l’animal en lui, le drôle en lui, l’artiste en lui, l’orgueilleux en lui ainsi que le faux en lui. Ce dernier, ne fera qu’une brève apparition dans le deuxième épisode de la première saison, mais son impact sur la vie de François est assez important pour que nous le nommions. Quand à l’orgueilleux, il apparaitra plus tard dans la série, alors que François se questionnera sur son courage.

Donc François rencontre Marie-Hélène qui, on le découvrira dès le premier épisode, partage le même problème de François, soit la manifestation de ses multiples personnalités à travers sont questionnement existentiel. Tout au long de la première saison, François apprendra à gérer les goûts de ses différente personnalités, à gérer sa vie personnel et professionnel ce qui est loin d’être facile. L’emphase est mit sur le questionnement personnel à travers les problèmes de ses amis, de sa famille ainsi que sa relation avec Marie-Hélène. Il devra, notamment, gérer l’invasion de sa mère dans sa vie privé, supporté un ami qui fait une faillite et une dépression ainsi qu’une amie qui manque de support amicale dans ses projets et qui est en manque d’amour. Autre difficulté, il devra apprendre à connaitre et à apprivoisé son côté artistique, qui semble avoir un déficit de talent La deuxième saison est plus axé sur le côté social de François. Autre problème, la venue de Marie-Jeanne, dont François à un coup de foudre et qui permet à son Artiste de s’épanouir. François devra alors se battre afin de gardé ses amis, de choisir entre Marie-Hélène et Marie-Jeanne sans perdre les deux à la fois et François apprendra les difficultés de la vie en couple. Il sera forcé de faire des choix déchirants afin de réconcilié sa famille, ses amis ainsi que ses personnalités.

Chaque épisode porte des noms sur la thématique de l’épisode et sur le questionnement actuel de François tant sur sa vie que sur l’avancement de sa relation avec Marie-Hélène, tel « C’est quoi être heureux », « C’est quoi être amoureux », « C’est quoi être un couple », etc. Au fur et à mesure que la série avance, François en apprend plus sur lui, apprend à accepter et comprendre l’artiste en lui, voir le laisser s’épanouir. Il trouve une carrière qu’il adore et fini par régler son dilemme entre Marie-Hélène et Marie-Jeanne malgré le fait qu’il a faillit perdre l’une d’entre elle.

Cette série me fait questionner à savoir si les Félix sont une partie de moi fragmenté en plusieurs. Sont-ils là afin que je me connaisse mieux? Vont-ils disparaitre lorsque je n’aurai plus besoin d’eux? Lorsque je me serai épanoui? Ce sont des questions que cette série m’a fait poser et a été et est toujours la source de nombreux débats avec les Félix. Je vous invite donc à découvrir ou redécouvrir cette magnifique série télévisé. Je terminerai en vous mettant un récapitulatif de la série.

Responses

  1. C’est amusant, quand j’ai découvert ton blogue, et donc ton syndrôme, j’ai eu une pensée pour une conversation après Swing l’Été chez Diane où tu avais justement fait référence à cette série en disant que tu l’aimes bien.

    Voici deux autres oeuvres de fiction que j’aime bien se référant à des personnalités multiples:
    -Les Gestionnaires de l’Apocalypse, où l’un des personnages, Paul Hurt, est un espion avec des personnalités multiples.
    -United States of Tara, une série dont le personnage principal a des personnalités multiples.
    Dans les deux cas, il n’y a pas cette entente que tu as avec les Félix pour te laisser le contrôle du corps, mais peut-être que tu apprécierais de les voir quand même.
    http://www.allostream.fr/serie-28-saison-1-united-states-of-tara-streaming.html

  2. J’ai laissé un com, mais il n’apparaît pas. Est-il tombé en ligne de modération parce qu’il y avait un lien, ou c’est un bug?

  3. @Déréglé Temporel,
    Ton commentaire était effectivement en modération. Surement à cause du lien.

    Je connais « The United States of Tara », mais je ne connais pas « les Gestionnaire de l’Apocalypse ». J’aimerais pas être dans la peau de Tara, personnellement. Et je crois que personne n’aimerais cela. Mais j’aime bien comment la série est fait et le cheminement de Tara face à ce syndrome. Concernant « les Gestionnaire de l’Apocalypse », cela fera un magnifique cadeau de noël à demander à ma famille.

    Un autre ouvrage que j’aime bien, basé sur un fait réel cette fois-ci, est le film « Un homme d’exception » (« A beautiful mind » en anglais) qui raconte la vie du nobeliste John Forbes Nash Jr ainsi que son combat contre la schizophrénie. Ce dont je trouve fascinant de cet homme, c’est que non seulement il combat sa schizophrénie sans médicaments ou traitement, mais il s’en inspire dans ses théorie. Son cheminement est, selon moi, passionnant et très inspirant. Je le recommande fortement.


Laisser un commentaire

Catégories

