Publié par : Félix | février 25, 2011

L’impulsion

Il m’arrive parfois d’être impulsif sur certain domaines. La musique en est une. Si vous saviez les groupes que j’ai découvert en achetant un cd au hasard. Des découvertes intéressantes, d’autres de dégout. Et comme cela fait plaisir au premier lorsque j’arrive au magasin et tend la main vers une pochette sans regarder le nom. Et quel moment lorsque nous nous rassemblons pour écouter cela. Parfois c’est drôle, d’autre fois touchant, d’autre fois c’est tout simplement emmerdant et nous testons les qualités du cd en tant que frisbee. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de ces découvertes. À vrai dire, c’est la dernière découverte.

Il s’agit de Tom Waits. Vous connaissez? Maintenant, moi si. C’est un compositeur, musicien et chanteur de blues et de jazz. Musicalement parlant, c’est très intéressant comme musique. C’est apaisant comme musique. Le seul hic, c’est sa voix. J’ai acheter un cd live du personnage et je trouve sa voix trop rauque et puissant pour l’apprécier pleinement. En faisant une recherche rapide sur internet (wikipédia), j’ai appris qu’un critique a déjà qualifié sa voix comme « trempée dans un fut de Bourbon, séchée et fumée pendant quelques mois, puis sortie et renversée par une voiture« . Dans les versions en studio, sa voix est sublime et se marie bien avec la musique. Mais dans la version live, je dirais qu’il chante avec deux chats qui se battent dans la gorge. Mais c’est tout de même un artiste très intéressant à découvrir. Je le recommande en version studio n’importe quand et en version live pour bien apprécier la différence entre les deux.

Je vais d’ailleurs mettre deux chansons de monsieur Waits. La première est une version studio de la chanson Cold cold ground, dont je ne cesse d’écouter depuis sa découverte. L’autre est la version live de Falling Down, qui est ma préféré de l’album live Glitter and Doom.

J’espère que vous allez apprécier,

 

 

 

Responses

  1. J’adore Tom Waits, ça vient du ventre sa musique. Merci, je vais écouter.

  2. Sa voix à une telle puissance… C’est d’une beauté indescriptible. Content que tu aies apprécié.


Laisser un commentaire

Catégories

