Publié par : Félix | octobre 13, 2011

Questionnement

J’ai récemment entamé un des livre dont je me suis procuré en juin dernier, soit la Chair Disparue de Jean-Jacques Pelletier. La raison pour laquelle ce livre me fût recommandé , et ce qui le différencie des autres, est que le héros souffre, dès le départ d’un trouble de dissociation de la personnalité.  Ce livre fût une sorte de choque pour moi car il me fit douté de certaines chose sur mon passé et sur les relations avec les Félix. Suite à certaines discussions avec eux ainsi qu’une discussion très enrichissante avec mon infirmière, j’ai décidé de partager les questionnement que ce livre à créer en moi ainsi que leur réponse. SI vous rechercher une critique de ce livre, vous serez déçu car ce n’est est pas une, principalement car je suis encore au début du roman. Mais ça viendra. Donc pour les questions:

 

1- Les personnalités sont-elles issues d’un traumatisme que j’aurais subi dans le passé et que l’émergence des Félix serait ma réponse, sorte de bouclier, pour faire face à cet événement?

 

Bien que je me doutais déjà de la réponse, cette conversation fût très enrichissante car cela m’a permis de connaitre une partie des causes de la dissociation de la personnalité, ce dont je vais vous partager à la suite de la réponse. Non, je n’ai pas subi de traumatisme dans le passé. Je ne souffre pas d’un trouble de dissociation de la personnalité à la base, mais bien d’un syndrome schizo-atypique, soit une variante de la schizophrénie.

 

La schizophrénie est formé de deux mots grecs, soit schizein, qui signifie fractionnement et phrèn qui signifie esprit. Donc la schizophrénie est en gros un fractionnement de l’esprit. Sauf que normalement, le fractionnement se fait au niveau de la réalité et non au sens ou l’esprit est divisé en plusieurs morceaux, comme c’est mon cas. C’est pourquoi mon cas porte le terme d’atypique.

 

Dans mon cas, on parle de fractionnement au niveau de l’esprit. Comme mentionné plus haut, ce n’est pas dû à un traumatisme. J’étais donc prédisposé à  ce syndrome. On parle ici de dysfonctionnement au niveau chimique du cerveau donc peu importe ce qui m’aurait arriver dans ma vie, les Félix serait apparues dans ma vie. Suis-je le seul à avoir ce syndrome, j’en doute. Je reviendrai un peu plus tard sur la nature même des Félix.

 

2- Suis-je le Félix original ou bien suis-je un Félix qui à prit la place de l’original afin de rester fonctionnel suite à un potentiel traumatisme?

 

Bon, nous avons déjà déterminer qu’il y avait pas de traumatisme, donc oui je suis l’original. Ce qui est d’intéressant à cette question, est qu’elle nous permette de spéculer sur le cinquième. Le cinquième était-il le Félix original qui voulait reprendre sa place, d’où sont souhait de ma mort? Ou encore, est-il la résultante de ce traumatisme? Le traumatisme étant inexistant, la réponse est négative dans les deux cas. Mais je vais en profiter pour déterminer c’est quoi un Félix, ou du moins à la théorie la plus plausible, puisque nous ne sommes pas encore certains de ce qu’est un Félix et probablement nous le saurons jamais. Mais ce n’est pas important pour l’instant. Un Félix serait une parti de ma personnalité qui se serait scindé et prit une forme distincte à la suite de quoi je leur aurait attribué un nom… ou plutôt, dans ce cas, un numéro. Félix 1 serait donc mon côté musical et/ou artistique. Félix 2 serait mon côté analytique, Félix 3 serait mon côté farceur et Félix 4 serait mon côté à la fois émotif et contre émotif. Félix 5 de son côté serait, je serais tenté de dire maléfique mais j’utiliserais plutôt le terme impulsif, voir enragé. Est-ce nécessairement mauvais? Je ne crois pas. On a tous besoin d’impulsions pour fonctionner dans la vie et une certaine dose d’agressivité. Je ne suis pas agressif par nature, préférant encaissé, mais toute cette agressivité emmagasiné doit bien aller quelque part et pourrais potentiellement formé le cinquième. Ce serait d’une certaine façon ma façon de me libérer de cette rage refouler. Ou du moins de l’exprimé.

 

3-Pourquoi le cinquième s’est-il manifesté plus tard et pourquoi?

 

Pour être honnête, je l’ignore. Mais je crois que malgré la peur qu’il m’impose et la déstabilisation qu’il a créé, il est la pour un bonne raison.

 

4-Y a-t’il d’autre personnalité et se pourrait-il que d’autre se manifestes?
Tout est possible. D’ailleurs, je ressent une sixième personnalité. Je n’ai jamais réussis à le voir ou à lui parler, mais je ressent ses émotions. Je sais que cela viens de lui et non des cinq premiers. C’est difficile à expliquer le ressentiment de sa présence, mais elle est suffisante pour influencer mon humeur parfois. J’aimerais élaboré plus sur lui, mais je ne peut pas. En dehors de lui, je ne ressent pas d’autre présence.

 

5- Dans quel ordre les Félix sont-ils apparues?

 

Question très pertinente car leurs chiffres, contrairement à ce que la logique indiquerait, ne correspond pas avec leur ordre d’apparition. Il y a d’abord eu le deuxième, suivi du premier, ensuite le quatrième et finalement le troisième.  Si vous suivez ce blogue, vous savez que le cinquième est arrivé beaucoup plus tard. La classification s’est fait quelques années après leur apparition, soit lors du premier pacte, qui est le moment ou j’ai décider de cesser de les refouler et de les accepter. J’ai nommé le premier ainsi car il est celui qui prend le plus de place, étant toujours en train de chanter. Le deuxième ayant trouver cela étrange s’est mériter ce titre car il avait fait un commentaire. Le troisième à ensuite fait une blague, sur le fait que le premier à été détrôné , ce qui lui à valu le titre du troisième et pour terminer, et bien il restait une personne vacante qui s’est mériter le titre de quatrième.  Bien que le deuxième se faisait beaucoup taquiner au début, l’ordre n’a jamais été contesté car cela nous simplifiais nos vies et leur donnais un sens identitaire. C’est pourquoi cet ordre est resté.

 

J’espère que ce billet vous éclairera sur certaines question dont vous pouviez vous poser.

Responses

  1. Quel billet fascinant. Merci!


Laisser un commentaire

Catégories

